Se débarrasser de ses douleurs à la mâchoire, c’est possible

 

La mâchoire ou ATM (Articulation Temporo-Mandibulaire) est une articulation qui va relier la mâchoire inférieure appelée mandibule et l’os du côté de la tête, le temporal, de chaque côté du visage.

–> C’est donc le lien entre la mâchoire du bas et le crâne et nous avons donc 2 ATMs.

C’est une articulation complexe située à l’avant des oreilles, et qui va pouvoir effectuer de nombreux mouvements grâce aux muscles masseters et temporaux. Lorsque l’on place ses doigts en avant des oreilles et que l’on ouvre et ferme la bouche, nous pouvons sentir les mouvements de l’articulation.

L’ATM a plusieurs fonctions et intervient dans l’élocution, la mastication, la déglutition, le bâillement.

L’ATM est également constituée de ligaments et tendons mais aussi d’un disque articulaire, appelé ménisque, situé au niveau de l’articulation. Il va permettre un bon glissement et éviter le frottement entre les surfaces articulaires.

Les troubles et symptômes  de l’ATM sont nombreux :

Craquement, claquement, blocage

  • Diminution de l’amplitude lors de l’ouverture, déviation de la mâchoire inférieure d’un côté lors de l’ouverture
  • Douleurs aux tempes, raideurs
  • Problèmes de mastication, déglutition
  • Acouphènes « Les acouphènes sont des bruits que l’on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête sans qu’ils aient été émis par une source extérieure. »
  • Maux de têtes
  • Cervicalgies, dorsalgies, douleurs aux épaules
  • Vertiges « Le vertige est une illusion de mouvement de ce qui entoure (murs, plafond, objets…) ou une sensation de déplacement de soi-même dans l’espace. Il se manifeste par crises vertigineuses isolées ou répétées, parfois accompagnées d’autres symptômes. Il est dû le plus souvent à une anomalie de la fonction de l’équilibre assurée par l’oreille interne. »

Les causes :  travaux dentaires,  troubles orthodontiques, bruxisme,  stress,  posture, troubles articulaires (luxation du disque, subluxation, arthrose).

La douleur à la mâchoire est un motif de consultation fréquent en ostéopathie, et la prise en charge dépendra du bilan effectué et de la cause des douleurs. Une prise en charge pluridisciplinaire est également conseillée dans certains cas. En une ou plusieurs séances, les douleurs pourront diminuer ou disparaître.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *